Vie de Quartier

 

Nous pouvons vous accueillir sur place à l’ASEP

 

du Lundi au Vendredi de 8h30 à 21h30.

 

Pour toute question, demande, écoute, vous pouvez également joindre l’équipe au 03-81-80-66-83

Un dispositif est mis en place pour vous recevoir dans les conditions sanitaires nécessaires. Merci de faire au mieux de votre côté également pour lutter contre l’épidémie.

Nous adaptons nos actions au fur et à mesure des décisions gouvernementales, et nous vous tiendrons informés de l’avancée via nos réseaux de communication.

Nous vous remercions de votre compréhension et souhaitons vous revoir dès que possible.

 


En tant que Maison de Quartier Chaprais / Cras / Viotte, l’ASEP contribue à faire vivre et animer son territoire avec l’aide des partenaires associatifs et institutionnels. L’ASEP pilote de nombreux dispositifs et s’inscrit donc dans plusieurs démarches :

 

L’évènementiel : Tout au long de l’année plusieurs manifestations et animations sont mises en place dans ce cadre : la fête de quartier, le spectacle de danse, du théâtre, vide-grenier, le carnaval des écoles, … En cette année 2020, la plupart de ces événements n’ont pas eu lieu du fait de la période de confinement, mais ce n’est que partie remise !

 

L’accueil d’initiatives et de groupes d’habitants : En tant que Maison de Quartier, l’ASEP recense les demandes de ses habitants. Elle peut mettre à disposition des salles, du matériel, des compétences au service de leurs initiatives. Depuis cette année 2020, elle accueille concrètement de nouveaux groupes et initiatives habitants :

– Le groupe « Histoire des Chaprais » se réunit dorénavant tous les 1ers jeudis du mois de 16h à 18h et mène un travail de fond sur les faits marquants du quartier et plus globalement de la région. Ce groupe s’est fixé comme objectif de publier un livre relatant l’histoire du quartier en 2021. En parallèle, ses membres organisent des sorties ponctuelles dans différents lieux historiques de la région.

– Jeux de société : Brigitte vous propose de vous rejoindre un samedi après-midi par trimestre entre générations, pour échanger et partager des moments conviviaux autour de jeux de société… Que vous pouvez amener et animer !

– L’Inutile Association regroupe 6 photographes amateurs qui utilise le vaste univers de la photographie comme outil de lien social. A travers différents supports, ils vous proposeront, à partir de la rentrée en Septembre, de vous retrouver pour des stages à l’ASEP un samedi après-midi par mois. A bon entendeur !

 

Un réseau associatif et des liens partenariaux : L’ASEP dispose de liens solides avec les associations et commerçants du quartier, et est également en lien avec les services municipaux et gouvernementaux. Agissant en complémentarité dans ce réseau, la Maison se pose également comme relais d’informations pour l’ensemble des partenaires institutionnels (Ville, CAF, etc.).

 

Les expositions au sein de l’ASEP : Notre association met à disposition sa galerie d’exposition aux artistes et aux associations désireux de montrer leur travail. La durée de chacune des expositions est de deux à trois semaines. Un vernissage est mis en place en début d’exposition pour faciliter la rencontre entre les artistes et leur public.